dimanche 15 mai 2011

Escargots jambon fromage pour l'apéritif


Pour recevoir mes copines pour mon anniversaire , j'ai fait mon "apéritif" préféré : des escargots salés en pâte à brioche ... J'ai mis du jambon et du fromage tout simplement mais vous pouvez essayé avec d'autres choses . Je fais souvent cette recette pour aider Maman , c'est vraiment facile et moins gras qu'avec la pâte feuilletée . Elles se congèlent super bien ...


pour la pâte:(une trentaine d'escargots)
  • 15 g de levure fraîche
  • 15 cl de lait tiède
  • 250g de farine
  • 20 g de sucre en poudre
  • 5g de sel fin
  • 40g de beurre ramolli
pour la garniture :
  • 200g de fromage frais type Philadelphia ou St Moret /100g de jambon en tranches/50 gr de cheddar ou gruyère rapé

Dans le bol du robot diluer la levure avec le lait puis mettre tous les ingrédients , pétrir pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène . Laisser gonfler pendant 40 minutes . Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, étaler la en rectangle (pas trop fine ) et couper la pâte en 2 pour varier les garnitures . Étaler le fromage frais puis la garniture et rouler la pâte . Couperdes escargots de 2/3 cm et déposer les sur un papier sulfurisé et laisser les gonfler 30 minutes . Badigeonner avec un œuf pour qu’ils soient plus brillants . Vous pouvez ajouter quelques graines .
Faire cuire 15 minutes à 200 ° C . Savourer les tièdes .

2 commentaires:

ddelph a dit…

bravo pour ce petit blog que l'on espère aussi agréable et créattif que celui de sa maman!

Anonyme a dit…

bravo ! c 'est frais ! charmant , tres inventif
et maintenat dans la falille on demande le père !!!